9 novembre 2009
1
09
/11
/novembre
/2009
11:08
Compte rendu du colloque du vendredi 6 novembre 2009 à Saint Etienne
"3ème rendez vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires ligériens"
à l'attention du portail internet zoom42.fr
"3ème rendez vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires ligériens"
à l'attention du portail internet zoom42.fr
Le « 3ème Rendez vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires Ligériens » s’est tenu à Saint Etienne, le vendredi 6 novembre 2009, dans les locaux du Centre des Congrès et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines qui assurait l’accueil des participants sur l’ancien site de Manufrance.
L’ouverture des travaux a permis de cibler les centres d’intérêts de la journée avec les interventions de Mr Dancer conseiller municipal, représentant le Maire de Saint Etienne, de Mr Rousseau président de la commission prospective pour l’Etablissement Public Loire, de Mr de Guibert directeur de l’évaluation et planification pour l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et M Claessens responsable de la communication de la direction de la recherche de la Commission Européenne.
La raison d’être de cette manifestation consiste à valoriser les résultats de la recherche sur la gestion intégrée des fleuves. Nous avons entendu d’excellents exposés regroupés dans trois ateliers fonctionnant en parallèle. Celui sur « les apports du dispositif structurant des zones ateliers fluviales » a concentré les contributions à caractère scientifique. Les difficultés de relier les travaux de chercheurs, au vocabulaire souvent hermétique, sur des sujets très pointus, à une application sur le terrain, ont été soulignées à de nombreuses reprises par les intervenants, de même entre les préoccupations des populations et celle des services chargés de l’aménagement. Les ateliers sur « l’implication renforcée des médias » et « l’intégration réussie dans les actions de formation » ont aussi apporté une contribution complémentaire.
Cette manifestation a permis de mettre en exergue la place très particulière du haut bassin et de l’agglomération de Saint Etienne dans l’ensemble des territoires drainés par le plus long fleuve de France. Le mot « Loire » correspond à deux dénominations géographiques différentes : les départements et le fleuve. Les difficultés de communication, en particulier pour les moyens de transport, entre la partie amont et aval ont été soulignées. Ne pas oublier que le département de la « Loire » est intégré dans une région Rhône-Alpes où la « Loire » ne constitue pas le principal axe fluvial. Cet aspect a été l’occasion, dans les contributions présentées pendant cette journée, d’associer d’autres bassins versants de grands fleuves, naturellement le Rhône, la Seine, et aussi en Amérique du Nord
Gérard Staron