L'image du jour (24/01/2012) transmise par Claude des satellites américains montre une limite des nuages descendus du nord qui respecte plus strictement que la veille la ligne de crête des reliefs traditionnelle, Monts cantabriques, Pyrénées, Massif central, Alpes. Elle sépare le milieu méditerranéen de l'océanique et du continental.
Il s'agit de la grisaille des basses couches ( blanc sâle) et des nuages d'altitude de la perturbation ( blanc plus brillant) de la Manche aux Alpes.
Lorsque l'air descend de ces montagnes vers le sud, la bande de ciel dégagé dans l'air qui se réchauffe est s'assèche, est particulièrement nette de L'Espagne à la Vénétie en passant par le Languedoc et la Provence.
Ensuite l'instabilité recommence sur la masse maritime !
Plus à l'est, l'air froid qui a atteint la Méditerranée orientale, y provoque des turbulences importantes sur une mer tiède avec toutes les amorces de tourbillon que l'on distingue!
Gérard Staron