Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 08:22

Comme annoncé la situation très agitée du ciel devait déboucher sur des précipitations importantes après le vent du sud

Après les pluies de la remontée directe en provenance de Méditerranée qui ont surtout affecté une ligne transversale  de la provence aux Cévennes et aux montagnes volcaniques auvergnates, nous sommes passées à celles liées au retour de nord-est qui affectent en ce moment  les reliefs de l'est du massif central du Mézenc au Morvan avec une prolongation jusqu'au plateau de langres.

Le massif du Pilat est au centre de cette zone de fortes précipitations qui ressemble , neige en moins, à celles de la mi-avril qui avait déposé sur si grosse couche sur le Bessat.

voici les pluies relevées à mon poste de Saint Etienne:

mesure du 20 à reporter le 19  ( normes météo)  : 4.4 mm ( orage du samedi)

mesure du 21 à reporter le 20 : 16 mm

pluies en cours le 21 ( relevé en 1h  entre 8 et 9 heures) 5.2 mm

les précipitations devraient se prolonger encore de nombreuses heures.

 

De nombreuses rivières en France ont commencé une montée de leur niveau, en Provence, sur le Piémont Pyrénéen, sur le bassin de l'Allier etc. pour l'instant sans danger.

Pendant ce lundi, les crues devraient surtout affecter celles descendant de l'est du Massif central en particulier autour du massif du Pilat.

les rivières descendant des monts du Beaujolais et du Lyonnais, du  Morvan et du plateau de Langres sont aussi à surveiller.

Nous sommes toutefois encore très loin des niveaux dangereux

R.S nimes 20mai 12

 

 

Voici la prenve du fort flux de sud de Dimanche!

 

Claude m'a envoyé le trajet  qu'il a capté effectué hier par le Radio sondage de Nîmes, le dimanche 20 mai. à la mi-journée. Comme chaque fois que nous nous situons dans une zone d'affrontement majeur de l'atmosphère, la trajectoire est presque rectiligne sans changement de direction du vent dans la troposphère jusqu'à 10 à 11 km et dans la stratosphère au dessus. Tout juste signale -t-on une legère inflexion en fin de montée ( en jaune) et en début de descente (en rouge). Dans ces situations d'affrontement le ballon effectue un très long trajet qui le conduit sur les monts du Vivarais aux confins de la Haute Loire avec un flux de sud particulièrement fort

Au moment du radio Sondage nous étions encore en pleine situation de blocage avec un vent du sud fort sur la Haute Loire et une zone de pluie des Cévennes aux Sancy qui ne progressait pas vers le nord !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans actualité climatique
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195