Comme annoncé la situation très agitée du ciel devait déboucher sur des précipitations importantes après le vent du sud
Après les pluies de la remontée directe en provenance de Méditerranée qui ont surtout affecté une ligne transversale de la provence aux Cévennes et aux montagnes volcaniques auvergnates, nous sommes passées à celles liées au retour de nord-est qui affectent en ce moment les reliefs de l'est du massif central du Mézenc au Morvan avec une prolongation jusqu'au plateau de langres.
Le massif du Pilat est au centre de cette zone de fortes précipitations qui ressemble , neige en moins, à celles de la mi-avril qui avait déposé sur si grosse couche sur le Bessat.
voici les pluies relevées à mon poste de Saint Etienne:
mesure du 20 à reporter le 19 ( normes météo) : 4.4 mm ( orage du samedi)
mesure du 21 à reporter le 20 : 16 mm
pluies en cours le 21 ( relevé en 1h entre 8 et 9 heures) 5.2 mm
les précipitations devraient se prolonger encore de nombreuses heures.
De nombreuses rivières en France ont commencé une montée de leur niveau, en Provence, sur le Piémont Pyrénéen, sur le bassin de l'Allier etc. pour l'instant sans danger.
Pendant ce lundi, les crues devraient surtout affecter celles descendant de l'est du Massif central en particulier autour du massif du Pilat.
les rivières descendant des monts du Beaujolais et du Lyonnais, du Morvan et du plateau de Langres sont aussi à surveiller.
Nous sommes toutefois encore très loin des niveaux dangereux
Voici la prenve du fort flux de sud de Dimanche!
Claude m'a envoyé le trajet qu'il a capté effectué hier par le Radio sondage de Nîmes, le dimanche 20 mai. à la mi-journée. Comme chaque fois que nous nous situons dans une zone d'affrontement majeur de l'atmosphère, la trajectoire est presque rectiligne sans changement de direction du vent dans la troposphère jusqu'à 10 à 11 km et dans la stratosphère au dessus. Tout juste signale -t-on une legère inflexion en fin de montée ( en jaune) et en début de descente (en rouge). Dans ces situations d'affrontement le ballon effectue un très long trajet qui le conduit sur les monts du Vivarais aux confins de la Haute Loire avec un flux de sud particulièrement fort
Au moment du radio Sondage nous étions encore en pleine situation de blocage avec un vent du sud fort sur la Haute Loire et une zone de pluie des Cévennes aux Sancy qui ne progressait pas vers le nord !
Gérard Staron