L'image de satellite du jour vers 14 heures, tranmise par Claude ressemble etrangement à celle de lundi dans l'air froid !
On y retrouve dans un ciel dégagé la géographie des massifs montagneux enneigés. Sur notre Massif central on distingue chacune des petites entités séparées les unes des autres, les reliefs volcaniques auvergnats, La Margeride, les Monts du Velay, l'axe du mézenc au Pilat, les monts du Forez. les montagnes au sud du Mont Lozère ne sont quasiment pas enneigées.
Cet éparpillement des zones enneigés du Massif central s'oppose à la masse blanche des autres reliefs, Pyrénées, Alpes , Jura. ceci explique le moindre enneigement de nos montagnes centrales, ici le pluriel serait plus judicieux !
Des remarques classiques (Thèse)
La grisaille sous l'air froid d'Europe centrale occupe le nord-est du pays , la plaine centrale Suisse et s'etend jusqu'aux plaine de la Saône et Lyon!
Plus à l'ouest on trouve de petits alignements de nuages d'altitude sur le Bassin parisien, les lignes blanches marquent un secteur d'ascendance de l'air, elles sont séparées par des secteurs sans nuages , zones de subsidence où l'air redescend. Ces alignements sont plus courants en été qu'en hiver!
L'anticyclone maintient au loin sur l'Atlantique et la Méditerranée les nuages des perturbations océaniques ou de la dépression du golfe de Gènes. ces derniers sont interdits d'accès à notre pays!
Gérard Staron