Quelles sont ces lignes de nuages parralèlles, avec une légère courbure aux extrémités que l'on trouve dans la France du sud?
Le reste du pays présente un très beau ciel dégagé à l'exception de la perturbation qui déborde à partir des côtes de la Manche. Le ciel est si bleu que la neige des Alpes est parfaitement visible!
Ces lignes sont nettement déssinées avec 4 bandes sud-ouest nord-est légèrement arquées du Limousin à la crête majeure du Massif central du Cantal au monts Dômes.
Plus au sud, les masses nuageuses sont plus confuses avec des bandes moins visibles.
L'image du satellite américain NOAA, transmise comme toujours par Claude ( merci à lui), date d'hier 27 février en début d'après-midi.
Au sol la zone se situe en limite de l'anticyclone centré sur la Bretagne. En altitude, au niveau de la surface des 500 hpa le secteur se situe dans le courant du jet stream perpendiculaire à la direction des nuages avec un vent de 35 à 50 noeuds.
Il s'agit d'un "ciel de jet".
les nuages qui se trouvent aux abords du jet, s'organisent sous l'action des vents violents en longues bandes d'altocumulus ou de cirrocumulus étirés dans le sens du courant et qui présentent souvent des ondulations transversales.
La position par rapport aux centres d'action correspond parfaitement, par contre les reliefs introduisent une déformation qui altère la régularité et l'alignement des bandes. La position d'abri des Limagnes stoppe le mécanisme.
En Méditerranée, une reprise partielle est visible entre Baléares et Sardaigne, ces ciels de jet peuvent aussi provoquer une trainée unique qui raie l'horizon comme dans dans ce dernier cas.
Ces manifestations grandioses qui traversent le bleu du ciel ne peuvent passer inaperçues
Gérard Staron