Cette image de satellite date d'hier dimanche. Toujours transmise par Claude, (merci) elle montre l'arrivée de la deuxième mi-temps de la vague de froid de février 2012 en provenance du nord-est, même si cette dernière sera loin d'avoir la durée et l'intensité de la première.
On distingue l'énorme boule qui avance depuis la Scandinavie et recouvre l'Europe du nord jusqu'à la courbe de nuages qui marque sa limite vers l'Atlantique du large de l'Irlande jusqu'à la Galice. Ensuite elle se moule sur les reliefs qui séparent les deux parties du continent: Chaine Pyrénéeo-cantabrique, Massif central et Alpes.
Ces nuages ont déposé quelques pluies en plaine et neiges en altitude ( 0.8 mm à Saint Etienne) puis cette dernière nuit nous sommes passés dans l'air froid avec ses petits cumulus d'instabilité (boules blanches).
Comme toujours la retombée méridionale de reliefs vers la Méditerranée a un ciel dégagé par les vents virulents qui descendent des hauteurs. Au large, les nuages se reconstituent sur la Grande Bleue en raison de la réaction de la mer aux eaux profondes tièdes
La vague de froid recouvre les extrémités occidentales du continent, mais en raison du Gulf stream, ces dernières Irlande, Pays de Galles, Cornouaille , Finisterre seront les seules à conserver des températures agréables contrairement au continent qui a redécouvert les gelées lundi matin!
Gérard Staron