Inondations de Sicile : Episode pluvieux-méditerranéen et « Alluvione »
L’image transmise par Claude de ce vendredi matin permet de comprendre le mécanisme météorologique avec les 3 éléments classiques qui provoquent les épisodes pluvieux méditerranéens
- une descente froide à partir de la mer Baltique et à travers l’Allemagne atteint le golfe de Gènes. La ligne de nuage de la catalogne aux Baléares et aux côtes du Maghreb marque sa limite méridionale
- Une recharge en humidité sur la Méditerranée avec le gigantesque tourbillon nuageux visible sur l’image. Il ressemble presque à un cyclone tropical !
- La présence de l’anticyclone de la Méditerranée orientale rabat la pluviométrie en direction de la face est de la Sicile et la région de Messine.
Il n’est pas étonnant dans cette partie de l’Italie que les fortes précipitations provoquent des glissements de terrains que nos amis italiens nomment des « Alluvione ». Dans ce cas, un fleuve de boue est descendu sur plus de 3,5 km Ce type de calamité est lié à la nature argileuse des roches qui perdent leur structure en cas de forte pluie. Des pans entiers se détachent des reliefs et forment des cavités comme celle visible dans les reportages au milieu de la ville de Messine. Les masses boueuses et visqueuses glissent et viennent engluer les zones situées en dessous en formant un fleuve boueux.
Dans le passé des catastrophes de ce type, ont provoqué plus de 200 morts dans la petite cité de Sarno dans la région de Naples.
L’importance de l’argile pose de nombreux problèmes à nos voisins italiens outre ces alluvione, les voies de communications doivent être protégées de glissements de terrains en tous genre, nommés aussi « frane » en multipliant dans ces zones les viaducs et les tunnels.
Gérard Staron