Grosse pluie méditerranéenne : Ligne bizarre pour la 1ère en France
L’image de satellite transmise par Claude montre les cellules pluvieuses chargées d’humidité qui remontent selon une trajectoire peu habituelle.
Après la Corse, elles abordent le pays par la côte d’Azur, Cannes et Marseille, au point de noyer le match de mardi soir. Cesrégions reçoivent plus de 100 mm.
Les nuages perdent une grande partie de leur humidité sur les chainons provençaux et le total pluviométrique baisse déjà de moitié à Montélimar et Orange.
Ensuite la ligne pluvieuse continue sa course sur le Massif central entre Mézenc et Pilat.
Au sud, les Cévennes, et,en particulier le Mont Aigoual ne reçoivent que des totaux dérisoires pour des pluies qualifiées parfois de cévenoles.
Au nord de cette ligne, les Alpes du Nord et la région Rhône Alpes sont aussi peu affectées.
Une pluie très linéaire qui prend en diagonale le sud du relief alpin ! Une ligne qui sépare l’air froid de la dépression centrée en altitude sur l’Espagne et l’anticyclone au sol sur l’Europe centrale.
Une trajectoire originale dont on retrouve un parallèle en Italie (flèches rouges sur l'image)!
Pour une première pluie de ce type, il y a eu bien plus catastrophique en septembre, en 2002 dans le Gard, le 8, ou souvent au moment de l'équinoxe. Les impacts, inondations, rues transformées en rivières, ont souvent concernés des sites urbains particulièrement localisés et sensibles à Cannes et Marseille.
Gérard Staron