Prévision du 31 juillet au 2 août 2009
Les anticyclones des Açores ou de Méditerranée qui réussissent depuis quelques semaines à maintenir les perturbations qui descendent des hautes latitudes dans la moitié nord de notre pays, ne semblent plus en mesure d’empêcher leur progression jusqu’à nos départements lors du prochain week-end.
Si comme nous l’avons annoncé la perturbation de jeudi n’apporte que nébulosité et baisse des températures, la prochaine sera plus virulente.
L’enchaînement sera le même avec
en hors d’œuvre, le vent du sud et un coup de chaleur,
en plat de résistance, les pluies orageuses
et en dessert, baisse des températures, nuages au nord et mistral en vallée du Rhône dans l’attente d’un rétablissement du beau temps
Vendredi :
Une journée de transition où les flux atmosphériques s’inversent
Le léger vent du nord et le mistral du matin en vallée du Rhône s’affaiblissent pour laisser la place à un léger vent du sud
Les températures sont estivales sans excès
Pas de risque de précipitations avec un ciel ensoleillé.
Samedi :
Le vent du sud annonce l’arrivée de la prochaine perturbation. Il forcit sur les plateaux de la Haute Loire avec quelques rafales désagréables. Il provoque un coup de chaleur dans des dépressions qui longent la Loire et l’Allier où les maximums peuvent dépasser 30°
Les orages arrivent en soirée. Ils concernent d’abord une trajectoire de l’Auvergne au Roannais avant de pénétrer plus profondément dans la nuit sur nos départements. Ils peuvent être violents avec grêle et coups de vent.
Dimanche :
Les forts orages continuent dans la nuit de samedi à dimanche puis la matinée de traverser nos départements en affectant maintenant une trajectoire du Velay au Forez.
Après une accalmie dans le milieu de la journée, ils connaissent une reprise en soirée de moindre importance dans l’est du Massif central, soit du massif du Mézenc aux monts du Lyonnais
La nébulosité est forte toute la journée.
Après des températures minimales encore douces, les maximales sont en forte chute par rapport à la veille, l’écart pourrait atteindre 10°.
Lundi
La nébulosité reste forte sur tous les versants septentrionaux de nos montagnes en particulier celles situées au nord du Pilat. Les éclaircies timides apparaissent dans la journée.
Le vent du nord s’installe. Il déclenche un mistral assez fort en vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux.
Les températures minimales baissent, et les maximales changent peu par rapport à la veille avec beaucoup de fraîcheur.
Bon week-end quand même !
Gérard Staron