Prévisions du 25 au 28 juin 2009
Des pressions peu différenciées s’installent sur la France. Elles sont favorables aux développements orageux dans l’après-midi après une matinée ensoleillée. Cette évolution diurne affectera nos départements de façon différente selon les journées mais l’axe des monts du Pilat à ceux du Beaujolais semble plus concerné en liaison avec des précipitations importantes sur le nord-est de notre pays.
Le flux de nord persistant semble connaitre une faiblesse mercredi et jeudi , mais il n’a pas dit son dernier mot pour la fin de la semaine, de façon plus atténuée et moins déplaisante toutefois
Les températures seront acceptables pour la saison, si la grande fraîcheur du début de la semaine est terminée, ne pas s’attendre à des excès de chaleur. Elles varieront peu d’un jour à l’autre avec des maximales entre 20 et 25° selon les milieux géographiques.
Jeudi
Après une matinée ensoleillée, une situation orageuse de sud-ouest réussit à s’infiltrer dans la faiblesse du temps de nord. Les précipitations orageuses les plus marquées s’étirent de l’Auvergne au Roannais, mais Velay et Forez auront une part plus modérée.
La hausse des températures est plus modérée qu’annoncé antérieurement, le thermomètre devient un peu estival.
Vendredi
Le temps de nord revient, plus modéré que celui du début de semaine.
Les précipitations orageuses de l’après-midi et de la soirée, très abondantes sur le nord–est de la France, ne semblent susceptibles de déborder sur nos départements que sur l’axe du Pilat aux monts du Beaujolais, avec un faible risque pour le Roannais et le Forez.
L’Auvergne bénéficie d’un temps plus sec et ensoleillé
Le vent de nord affecte les plateaux et le mistral revient en vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux
Les températures varient peu
Samedi
Le temps change très peu par rapport à la veille
Vent de nord, mistral assez fort en vallée du Rhône, température faiblement estivales.
Les précipitations orageuses de l’après-midi et de la soirée, abondantes sur le nord-est de la France, sont peu susceptibles de s’étendre sur nos départements sauf sur les secteurs déjà cités pour vendredi.
Températures sans changement
Dimanche
Le risque de précipitations orageuses de l’après-midi et de la soirée s’étend plus nettement à l’ensemble de nos 3 départements
Les températures en légère hausse sont plus nettement estivales
Le vent de nord disparait et le mistral faiblit
Un temps assez incertain avec une grande marge d’imprévisibilité en attendant la nouvelle prévision le 28 juin
Bon week-end
Gérard Staron