Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 10:59

Prévisions du 18 au 21 juin 2009

 

 

Le beau temps de mercredi avec à peine quelques petits foyers orageux susceptibles de mordre en fin de journée sur le sud de la Haute Loire parait bien provisoire.

L’anticyclone enfin remonté se dirige vers l’Atlantique, il laisse sur son flanc oriental un flux de nord qui descend selon une trajectoire de la Mer du Nord au  Golfe de Gènes.

Les régions à l’est du Rhône du Jura aux Alpes en subiront les principaux aspects en particulier pour les précipitations, mais même en bordure, nous en ressentirons surtout les conséquences thermiques avec une chute du thermomètre entre jeudi et vendredi, venteuses avec un mistral virulent et nuageuses

Les précipitations concerneront surtout les reliefs de l’est du Massif central.

 La partie auvergnate, surtout les Limagnes, pourrait conserver un temps meilleur et sera beaucoup moins affectée par cette descente de nord que les secteurs vellaves et foréziens en particulier pour l’ensoleillement, la couverture nuageuse et le vent.

 

Jeudi :

Dernière journée de beau temps chaud et ensoleillé, mais la dégradation s’amorce par la remontée, dans l’après-midi et en soirée, de cellules orageuses qui débutent selon un axe du Mézenc au Pilat, pour continuer dans la nuit sur l’ensemble du Velay, du Forez et  du Lyonnais. Dans ces régions les précipitations peuvent être assez abondantes avec un risque de quelques trainées de grêle, mais le caractère localisé des masses pluvieuses empêche toute précision géographique supplémentaire. Toujours regarder vers le sud-ouest, direction par laquelle les orages arrivent !

Les températures restent estivales avec des maximums susceptibles d’approcher 30° dans les dépressions de la Loire et de l’Allier

 

Vendredi :

Quelques restes de précipitations associés à une couverture nuageuse épaisse concerne tous les versants septentrionaux de nos montagnes, en particulier la bordure orientale du Massif central du Mézenc au Monts du Beaujolais et les zones voisines.

Les températures encore douces le matin, montent peu dans la journée. Les maximales connaissent une chute spectaculaire qui peut dépasser 10° par rapport à la veille.

Le vent de nord s’installe avec un mistral dans la vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux

 

Samedi :

Le vent de nord continue. Il maintient des nuages accrochés aux versants septentrionaux de nos montagnes en particulier  sur l’axe du Pilat aux monts du Beaujolais et sur le versant forézien de Pierre-sur-Haute aux monts de la Madeleine. Le risque de précipitations est toutefois limité. Le ciel beaucoup moins couvert en Auvergne pourrait commencer quelques éclaircies partout dans l’après-midi.

Le mistral forcit en vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux

Les températures sont fraiches pour la saison. La chute par rapport à la veille concerne cette fois les minimales, les maximales sont à peine supérieures à celles de vendredi.

 

Dimanche :

Le vent du nord continue en maintenant des nuages sur les mêmes montagnes que la veille. Le risque de précipitations est plus important que la veille sur l’axe des Monts du Pilat à ceux du Beaujolais qui se situent en limite d’extension de la zone pluvieuse située plus à l’est sur le Jura et les Alpes.

Les températures amorcent une légère remontée mais elles restent fraîches pour un solstice d’été.

Le mistral reste fort en vallée du Rhône

 

Prochaine prévision pour le 21 juin.
Désolé, bon week-end quand même !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195