Les températures maximales de lundi ont presque été aussi chaudes que celles de Dimanche à Saint Etienne ville avec
32,0° le 25 mai
33,0° le 24 mai
La courbe des température de Dimanche est légèrement différente de celle de lundi , le vent de sud plus violent a plafonné la hausse du thermomètre à partir de la mi-journée.
L'amplitude thermique est aussi particulièrement forte sous l'effet de l'ensoleillement.
Depuis le début des observations en 2006 le seuil de 30° avait déjà été franchi en mai avec 30,7° le 30 mai 2007
Par ailleurs, c'est le 5ème mois où le seuil de 33° est dépassé soit :
35,9° en juillet 2006 34,8° en juillet 2008 33,2° en juin 2006 et juin 2008 33,1° en Aout 2007
La faute à qui ?
L'image de satellite ci-contre, transmise par Claude à la mi-journée permet de visualiser (flèche rouge) le flux de sud canalisé par deux lignes de nuages
celle qui s'étire de l'Algérie jusqu'à la Manche en traversant la Méditerranée et le Massif central
celle plus discontinue du nord de la Sardaigne à l'arc Alpin, la Forêt Noire et la Belgique.
Quand cet air très chaud et sec en provenance directe du nord du Sahara, redescend des reliefs du Massif central, il s'accélère, il augmente encore la chaleur, le ciel clair facilite l'ensoleillement.
Quand ce même flux rencontre l'air frais qui descend des hautes latitudes et celui humide de la Manche et de la mer du Nord, ces axes nuageux se terminent par des cellules orageuses caractéristiques par leur rondeur dont il ne serait pas étonnant d'avoir quelques nouvelles dans les médias sur la Belgique, le Haut Maine et la Normandie.
Toutes les conditions sont remplies pour avoir de très hautes températures; origine saharienne de l'air, violent flux de sud , redescente des reliefs au nord du Massif central et des Alpes.
Ce flux de sud est lié à la présence d'un anticyclone Méditerranéen en altitude qui résiste le long de la première ligne de nuages de la Sardaigne aux Alpes. Il empêche la perturbation orageuse située sur la France de l'ouest de progresser et entre les deux s'établit le violent courant de sud.
Cette situation temporaire se termine quand la perturbation et les masses nuageuses de l'ouest auront trouvé le moyen de progresser.
Alors attention aux précipitations, d'autant plus fortes qu'elles auront piaffé d'impatience et à la chute du thermomètre!
Gérard Staron