Prévisions du 25 au 28 mai 2009
Ce n’est pas parce que les précipitations orageuses persistent 48 heures de plus sur l’ouest de la France, que le mauvais temps n’arrivera pas avec retard dans nos départements !
La situation s’apprête à changer mardi :
---La perturbation orageuse qui stagne sur l’ouest de la France sera suivie, après avoir réussi sa traversée du pays, par un retour progressif de l’anticyclone des Açores à partir de l’Atlantique
---La chaleur connaît ses dernières 48 heures avant une chute sérieuse du thermomètre
---Le flux de sud sera aussi obligé de laisser la place à un vent de nord avec mistral en vallée du Rhône
---Les précipitations orageuses se font attendre mais elles marqueront le moment du changement de temps.
Les orages annoncées pour Dimanche attendront en contournant nos régions sur la France de l’ouest ou se limiteront à des nuages ou petites cellules localisées que l’on ne peut exclure complètement. En attendant le vent de sud sévira avec chaleur dans les pays d’entre Loire et Rhône
Lundi :
Après une matinée ensoleillée, les orages longent l’ouest du département du Puy de Dôme dans l’après-midi.
Le flux de sud maintient une chaleur lourde dans les dépressions qui longent l’axe de la Loire et un vent assez fort sur les plateaux de la Haute Loire. Les nuages de développent toutefois dans la journée.
Mardi :
Le jour du changement
Les précipitations, avec un caractère orageux au début, concernent l’ensemble de nos départements pendant une grande partie de la journée. Des lieux de replis abrités doivent être prévus pour la fête des voisins !
Les températures s’écroulent après une matinée encore douce, les maximales s’écroulent dans l’après-midi.
Les flux atmosphériques s’inversent.
Mercredi :
Les dernières pluies s’évacuent par l’est dans la matinée et laissent encore quelques millimètres et surtout des nuages sur la bordure orientale du Massif central.
Les températures sont très fraîches pour la saison.
Le vent de nord s’installe avec un mistral qui forcit en vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux
Jeudi :
La traîne de la perturbation laisse beaucoup de nuages avec possibilités d’averses éparses sur nos montagnes exposées au nord . Au fil des heures la nébulosité s’atténue et le soleil effectue des apparitions.
Les températures minimales sont particulièrement basses pour la saison, mais les maximales, tout en restant fraîches, connaissent un léger frémissement par rapport à la veille.
Le temps devrait continuer son rétablissement ensuite, s’il ne dérive pas.
Prochaine prévision le 28 mai
Gérard Staron