En annonçant un risque d’orages de « l’Auvergne au Roannais » avec une intensité assez forte, je ne pensais pas être dépassé par la réalité sur le pays de Charlieu.
Au cœur de ces cellules orageuses, il existe souvent des trainées de grêle. Celle du jour de l’Ascension est bien orientée globalement sud-ouest comme la plupart des orages. Ici la grêle suit l’axe du Sornin de Briennon à St Denis de Cabanne en passant par Charlieu, ce qui correspond bien à la trajectoire annoncée.
Pour le mécanisme de « la formation de la grêle », je vous renvoie à ma chronique ancienne: Chronique ancienne n°135: La formation de la grêle(25/06/97)
L’intensité maximale des orages a souvent lieu en début de soirée, à la fin de l’accumulation de chaleur de la journée, sous l’effet de l’ensoleillement . Elle provoque une couche d’air chaud instable au sol qui ne demande qu’à s’élever et ainsi à former des nuages bourgeonnants qui s’épaississent au cours de la journée.
Cette soirée l’instabilité a été renforcée par l’arrivée en altitude de l’air froid lié à la perturbation qui descend sur la France. L’image de satellite du matin, à côté, montre deux lignes nuageuses successives, la plus au sud concerne déjà le Roannais, la principale de même direction a en descendant fait sa jonction avec la précédente en fin de journée, ce qui a renforcé le mécanisme orageux.
Gérard staron
Remerciements à Claude