Les précipitations du début de 2009 laissent elles augurer des craintes sur la ressource en eau de la prochaine saison estivale ?
Ce document compare chronologiquement les cumuls de janvier à avril à Bouthéon depuis la fin de la seconde guerre mondiale et il montre que le début de 2009 se situe dans une moyenne honorable avec 23 années dont le total des 4 premiers mois de l’année a été notablement inférieur. Cette période s’adosse en outre à une fin de 2008 particulièrement arrosée.
Pour interpréter ce graphique, il ne faut pas perdre de vue que les 3 premiers mois de l’année constituent avec décembre la saison sèche d’un climat à tendance continentale dans les dépressions de l’est du Massif central. Traditionnellement la pluviométrie augmente progressivement de janvier à avril
Les courbes de tendance montrent que l’évolution de cette partie de l’année est particulièrement faible depuis 1946 sur l’ensemble de la période. C’est particulièrement net sur l’ajustement sur une fonction linéaire. Celui sur une fonction polynomiale laisse apparaitre une hausse de la pluviométrie dans les années 80, en particulier 1983 marqué par des inondations en avril dans la plaine du Forez et 1986 avec des crues du Furan et de l’Ondaine pour le même mois.
Par contre les variations sont très grandes entre les années proches et en 2009 entre les mois qui composent l’ensemble avec 9,9 mm en janvier et 76,6 mm en avril.
Gérard Staron