Qu'avons nous fait pour que le ciel nous pointe ainsi , Claude pour capter l'image, moi pour tenter d'expliquer cette facétie ?
En réalité, le front chaud peu actif du début de la perturbation se moule sur la courbure de l'anticyclone centré sur le Danemark et donne cet arc pointé sur le Forez et le Livradois, une affaire de parc.
La masse nuageuse de la Galice à l'Ecosse sera plus sérieuse pour nous gâcher le week-end avec ses pluies qui deviendront très abondantes quand elles se seront chargées en humidité sur la Méditerranée et qu'elles seront bloquées par l'anticyclone du nord de l'Europe qui ne lâchera pas prise facilement.
Cette image présente aussi d'autres zones d'intérêts:
-- la couverture végétale et l'état hydrique du sol avec les nuances du vert foncé des forêts des Landes et de la Sologne au brun du Sahara
--les restes de neige du Mézenc , de la Margeride et de l'Aubrac. Attention, sur les Alpes une petite goutte froide maintenait des nuages
--les restes de la précédente zone pluvieuse de l'Italie à la Grèce.
Cette image est-elle prémonitoire, car le temps risque de placer notre pays dans le collimateur de la pluie pendant le week-end !
Gérard Staron