Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 15:54

La vilaine






Avec « La Vilaine », je vous interprète une chanson historico-hydrologique puisque Théodore Botrel et E Feautrier nous content d’une façon légendaire la façon dont le principal fleuve de la Bretagne  a été nommé.

 

La Vilaine nait  dans l’ouest du département de la Mayenne et suit un cours est-ouest  jusqu’au centre du bassin de Rennes où elle prend une orientation méridienne. Elle reçoit de part et d’autre ses affluents principaux , la Meu et l’Oust  du côté Bretagne,  la Seiche et le Don

Faut-il croire la légende de T. Botrel, barde breton de la fin du XXIème et du début du XXème siècle ?  Une source née du chagrin d’une jeune fille vilaine, repoussée par le fils du seigneur,  à l’époque de la reine Anne.

Un tel nom de rivière peut surprendre.

Faut-il voir une allusion à cette dernière duchesse de Bretagne, puis reine de France qui était chétive et boiteuse, à son mariage mouvementé avec le Roi, Charles VIII, après que ses armées soient venues l’assiéger dans Rennes en août 1491 ? Mais elle n’est pas née près de Vitré comme l’indique la chanson !

La Vilaine est-elle nommée ainsi car elle ne prenait pas sa source dans le duché de Bretagne mais au Royaume de France sur les collines du Maine ? Les Révolutionnaires de 1790 en l‘associant avec l’Ille, ont  par contre fait du département résultant une anomalie phonétique !

Faut-il voir dans ce nom une allusion à des crues très dévastatrices ? A l’époque de la composition de la chanson, il n’existait pas de mesures de débits sur la Vilaine. Les principales inondations récentes janvier 1995 et février 1930 se déroulent en hiver et affectent surtout la ville de Redon en aval alors que la chanson nous amène à l’amont.

Cette dénomination provient-elle  du nom donné aux paysans au Moyen âge « les Vilains ».  La rivière traverse les régions agricoles fertiles intérieures de la Bretagne en particulier le bassin tertiaire de Rennes.

Faites votre choix.

 

Cette chanson fournit une occasion d’associer la nature des fleuves aux traditions et légendes d’une région, une façon de vous inciter à jeter un petit coup d’œil sur le site  http://www.nature-et-traditions.com dans un autre domaine, avec une localisation géographique très proche. La ville de Mayenne dans le département et sur l’amont de la rivière du même nom,  correspond au bassin versant voisin des sources de la Vilaine.

 

Gérard Staron

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195