La vilaine
Avec « La Vilaine », je vous interprète une chanson historico-hydrologique puisque Théodore Botrel et E Feautrier nous content d’une façon légendaire la façon dont le principal fleuve de la Bretagne a été nommé.
La Vilaine nait dans l’ouest du département de la Mayenne et suit un cours est-ouest jusqu’au centre du bassin de Rennes où elle prend une orientation méridienne. Elle reçoit de part et d’autre ses affluents principaux , la Meu et l’Oust du côté Bretagne, la Seiche et le Don
Faut-il croire la légende de T. Botrel, barde breton de la fin du XXIème et du début du XXème siècle ? Une source née du chagrin d’une jeune fille vilaine, repoussée par le fils du seigneur, à l’époque de la reine Anne.
Un tel nom de rivière peut surprendre.
Faut-il voir une allusion à cette dernière duchesse de Bretagne, puis reine de France qui était chétive et boiteuse, à son mariage mouvementé avec le Roi, Charles VIII, après que ses armées soient venues l’assiéger dans Rennes en août 1491 ? Mais elle n’est pas née près de Vitré comme l’indique la chanson !
La Vilaine est-elle nommée ainsi car elle ne prenait pas sa source dans le duché de Bretagne mais au Royaume de France sur les collines du Maine ? Les Révolutionnaires de 1790 en l‘associant avec l’Ille, ont par contre fait du département résultant une anomalie phonétique !
Faut-il voir dans ce nom une allusion à des crues très dévastatrices ? A l’époque de la composition de la chanson, il n’existait pas de mesures de débits sur la Vilaine. Les principales inondations récentes janvier 1995 et février 1930 se déroulent en hiver et affectent surtout la ville de Redon en aval alors que la chanson nous amène à l’amont.
Cette dénomination provient-elle du nom donné aux paysans au Moyen âge « les Vilains ». La rivière traverse les régions agricoles fertiles intérieures de la Bretagne en particulier le bassin tertiaire de Rennes.
Faites votre choix.
Cette chanson fournit une occasion d’associer la nature des fleuves aux traditions et légendes d’une région, une façon de vous inciter à jeter un petit coup d’œil sur le site http://www.nature-et-traditions.com dans un autre domaine, avec une localisation géographique très proche. La ville de Mayenne dans le département et sur l’amont de la rivière du même nom, correspond au bassin versant voisin des sources de la Vilaine.
Gérard Staron