Prévision spéciale Paris-Roubaix
La « classique » du Nord de la France se déroule cette année le jour de Pâques entre Compiègne et Roubaix.
La course devrait se dérouler après le passage de la perturbation. De petites pluies sont encore possibles mais peu probables pendant son déroulement. L’état des chemins utilisés par l’épreuve est très sensible aux précipitations antérieures. Il a beaucoup plu depuis le début de la semaine (16 mm à Saint Quentin), il va s’ajouter le total laissé par la perturbation qui passe au début du week-end. Cette situation est de nature à laisser des pavés glissants et surtout des bas-fonds et des bas-côtés avec beaucoup de boue et de flaques d’eau. Certains passages boueux peuvent provoquer des chutes dans les secteurs pavés en situation topographique déprimée comme en 2006.
Les températures fraîches, un peu moins de 8° au départ, de l’ordre de 15° dans l’après-midi n’handicaperont pas les concurrents.
Au départ un vent d’ouest très faible forcit un peu au cours de la journée en passant à une direction de nord-ouest. Dans la première partie de la course il devrait être plutôt de coté ou de ¾ arrière, pour arriver plutôt de face ensuite dans la suite des zones pavées. Toutefois une vitesse modérée inférieure à 40 km/h environ en rafale, et le trajet tournoyant d’un secteur à l’autre ne devraient pas permettre à Eole d’avoir une influence décisive sur l’épreuve.
Cette année, la boue sera le principal ennemi des coureurs, sans toutefois atteindre l’extrémité de l’édition gagnée par Andréi Tchmil !
Gérard Staron