La nouvelle image de satellite transmise par Claude à la fin de cette journée ( 18 heures locales) dans le canal infra rouge, pour éviter les effets du début de la nuit sur une partie de l'Europe, a un air de famille avec celle du lundi 24 juin que vous avez pu observer sur ce blog: Episode cévenol en cours (24/10/2011)
On retrouve en effet la descente froide sur l'Atlantique avec cette langue en provenance de l'Arctique jusqu'au Maroc en passant par l'irlande
De même, l'anticyclone continental reste localisé sur l'Europe centrale bien décidé à résister de l'autre côté des Alpes.
Enfin entre les deux, la perturbation s'étire avec cette masses de nuages en blanc de l'Atlas marocain à la mer du Nord.
Seule différence avec l'image du 24 octobre, les nuages ne sont très chargés en humidité que sur la partie méridionale où ils ont pu utiliser le réservoir tiède de la Méditerranée.
Cette fois les régions qui recevront les très fortes pluies qui commencent seront localisées autour de la Grande bleue, ou dans les zones de pénétration habituelles au délà des reliefs qui la ceinturent !
Pas d'inondations dans les pays océaniques comme pour la première à Brest ou Dublin
Attention les sols qui ont déjà reçu la première pluie, ruisselleront bien plus lors de la seconde et les crues des rivières seront augmentées d'autant ! Les bassins de l'Orb et de l'Hérault sont pour l'instant en première ligne
La pluie de lundi et mardi avait peu pénétré dans le Centre est de la France et avait atteint le Pilat très affaiblie:
41 mm à Roussillon ( sud du Pilat)
24.3mm à Montregard (monts du Vivarais)
10.5 mm à Saint Etienne nord du Pilat
Qu'en sera-t-il cette fois , réponse dans quelques heures
Gérard Staron