Je gardais sous le coude cette photo transmise par Claude le 4 janvier en attendant le Rallye de Monte-Carlo qui fréquente souvent ces lieux.
Que restera-t-il de cette neige tombée essentiellement entre le 9 et le 15 décembre quand l'épreuve arrivera ?
certaines disciplines sportives ont horreur du gel et de la neige comme le Football avec les polémiques et les matchs annulés de ces dernières semaines, d'autres la recherchent comme ce type de sport automobile. Le calendrier sportif ne semble pas toujours judicieux en fonction des probabilités de l'évolution de l'hiver (1). Le Football a repris au moment du premier maximum de la saison froide qui se déroule le plus souvent dans la première quinzaine de janvier, et ce Rallye est programmé dans la période de redoux qui affecte souvent la fin du mois de janvier et le début de février!
Tous les sports de plein air connaissent des perturbations en raison des conditions climatiques, même ceux qui ont tenté d'adapter leur calendrier comme le cyclisme (2).
La variabilité du climat laisse souvent la place à l'imprévisible.
(1) Gérard Staron "L'hiver dans le Massif central" 1993 Publications de l'Université Jean Monnet , Saint Etienne, thèse de doctorat d'Etat.
(2) Jean-Paul Bourgier et Gérard Staron "Conditions climatiques et compétitions cyclistes" 2007 éditions de l'Harmattan, préface de jean-Marie Leblanc
disponible auprès des auteurs