Prévisions du 14 au 18 janvier 2009
La circulation atmosphérique change. Les perturbations océaniques en provenance de l’Atlantique envahissent la France du nord avec deux périodes, la première assez timide mercredi et la seconde virulente pendant le week-end avec une probable tempête sur la moitié nord du pays dimanche.
Nos départements sont comme souvent en limite des phénomènes pluvieux, venteux et neigeux induits et les zones les plus exposées sont les montagnes du nord du Massif central, Monts Volcaniques et Combrailles, Monts de la Madeleine, Monts du Beaujolais . Les dépressions les plus à l’abri en particulier la plaine du Forez et les bassins de la Loire amont jusqu’à celui du Puy sont peu concernées.
Ces perturbations doivent aussi chasser un air froid tenace et tapi dans les dépressions. Un challenge qui prend quelques jours. Les gelées matinales continueront, de moins en moins sévères et généralisées. Les premières précipitations se produiront sous forme de neige ou de verglas sur sol gelés. Attention !
Mercredi :
Nos remarques antérieures sont confirmées.
La 1ère perturbation est arrivée dans la nuit. Ses précipitations seront faibles mais sous forme de neige ou de verglas, attention ! Les montagnes du nord du Massif central, Monts Volcaniques, Combrailles, Monts de La Madeleine et du Beaujolais, sont principalement concernées, mais tous les massifs reçoivent une petite couche pour renforcer le manteau neigeux.
Les gelées matinales restent généralisées, les températures maximales baissent en raison d’une forte nébulosité.
Le mistral modéré commence en fin de journée en vallée du Rhône.
Jeudi :
L’anticyclone se reforme derrière la perturbation : pas de précipitations.
Les gelées matinales généralisées reprennent un peu de vigueur.
Une forte nébulosité et un flux de nord maintiennent des températures maximales faiblement positives.
Le mistral continue en vallée du Rhône avant de s’affaiblir en fin de journée.
Vendredi :
La situation est semblable avec un peu plus de soleil : pas de précipitations, Toujours des gelées matinales généralisées de faible intensité, mais les températures maximales en hausse, nettement positives.
Samedi :
La deuxième vague des perturbations arrive.
Un premier front dépose des précipitations essentiellement sur les montagnes déjà citées du nord de nos départements. La limite pluie neige s’élève en altitude.
Les gelées modérées se limitent aux régions de l’intérieur du Massif central. Dans une atmosphère nébuleuse, les températures maximales sont sans changement
Dimanche :
La deuxième vague océanique atteint son paroxysme. Une tempête balaie la moitié nord de la France, ses effluves venteux affaiblis d’ouest-sud-ouest concernent la bordure nord de nos départements des Combrailles au Beaujolais en passant par le Roannais.
Par contre les précipitations qui suivent, si elles commencent par les régions déjà citées, concerneront toutes les zones montagneuses et partiellement les bassins.
Les gelées matinales sont terminées sauf localement sur les plateaux enneigés du cœur du Massif central.
Les températures maximales, positives, changent peu dans une atmosphère nébuleuse agitée.
Les perturbations océaniques venteuses et pluvieuses marqueront de leur empreinte la semaine prochaine, mais La France du nord est en première ligne avec nos départements en marge !
Gérard Staron http://pagesperso-orange.fr/climatologie.staron