Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 18:30

Cette photographie permet de comprendre l'inondation de Rive de Gier.
Dans la traversée du centre de la ville , la rivière est recouverte jusqu'au delà de l'hotel de ville que vous remarquez au fond de la photographie dans l'axe de l'avenue construite  au-dessus du Gier. Vous distinguez à droite la couverture de béton,  et à de nombreux endroits elle est au dessus des voieries et de l'habitat ancien.
La ville se situe dans un fond de vallée, les eaux qui descendent des deux versants sont venues buter sur cette couverture 
Dans ce cas le problème est souvent le même. Les bouches prévues pour envoyer l'eau de ruissellement vers le cours d'eau se bouchent ou sont insuffisantes, et les rues se transforment en rivières.
Comme vous constatez que ces secteurs servent de parking, les véhicules devenaient des proies faciles pendant la nuit, en plein week-end !
L'eau n'a pu s'écouler vers la rivière qu'au délà de la mairie quand elle revient à l'air libre vers l'ancienne verrerie
En 2005,  j'avais participé à un rapport d'étude collectif pour le Ministère de l'écologie et du développement durable sur "Les problèmes de l'air et de l'eau à Lille et Saint Etienne", j'avais alors constaté que la ville de Rive de Gier comportait plusieurs sites inondables.

  Des problèmes ont eu lieu en particulier en novembre 2002 et en décembre 2003. Les photos présentées, effectuées par mes soins,  datent de cette époque.
Dans ces régions à forte pente, où les rivières sont cachées sous des couvertures, souvent très anciennes, en milieu urbain, les rues se transforment en rivières. Les eaux convergent vers un point bas. Si le débit est trop important, si les bouches d'évacuation sont obturées, le flux ne peut passer vers la rivière souterraine et c'est la catastrophe. Les voies de communications sont très sensibles à ce problème dans l'agglomération stéphanoise et toute la vallée du Gier.
Il s'agit en grande partie d'un problème d'urbanisme et d'architecture, Il serait urgent de former  architectes et urbanistes aux problèmes d'hydrologie pour ne pas multiplier ce type de risques!
Par ailleurs, pour détendre l'atmosphère, sur l'un des sites inondés de la ville, j'avais trouvé alors cette publicité. Sans commentaire !
Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195