Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 13:46

Evolution de la crue sur le bassin de la Loire.

Ce mardi 4 novembre, Le maximum avance entre Digoin et Decize vers 1800 m3s à un niveau maintenant  légèrement inférieur à celui de la crue de décembre 2003 en raison de l’écrêtement par le barrage de Villerest et de la diminution des apports actuels des affluents morvandiaux.

La crue de l’Allier est actuellement vers Vichy ( 1300m3s). Son maximum est nettement inférieur à celui de la crue de décembre 2003.

Sur le fleuve comme son principal affluent, l’inondation s’étale progressivement actuellement car la crue ne semble pas recevoir de renforts notables par les affluents du secteur. La montée est en cours à Nevers sur la Loire comme à Moulins sur l’Allier.
Les pluies de mardi sur les bassins amont peuvent provoquer une nouvelle intumescence modérée en raison du fort ruissellement et de la saturation des sols, mais elle ne pourra rejoindre la crue principale trop loin vers l'aval.


La question importante des prochaines heures :  au bec d’Allier, la conjonction des ondes de la Loire et de l’Allier est-elle capable de relancer la crue dans le val comme elle l’a fait en décembre 2003 et surtout lors des crues historiques de 1846, 1856, 1866 et 1907 ?


Cette fois, la crue de la Loire va devancer celle de l’Allier à la confluence, les niveaux qui arrivent sont inférieurs à ceux de 2003. Sans apport nouveau, la crue en aval devrait être inférieure à celle de décembre 2003 et perdre de son importance rapidement.

Cependant des pluies nouvelles sont annoncées sur cette partie du bassin mercredi et surtout vendredi avec une perturbation océanique très active, ces nouvelles précipitations pourraient maintenir la crue à des niveaux élevés en raison des apports nouveaux des affluents morvandiaux et freiner l'étalement en cours.
Confirmation le 5 novembre :
La pluviométrie sur le Morvan et les reliefs du nord du Massif central  du Limousin aux monts de la Madeleine décide du sort de la crue dans les prochains jours. Sans apport nouveau, son importance diminue rapidement.


Bientôt sur ce blog, de nouvelles illustrations photographiques sur la crue du bassin amont et pour en savoir plus sur les diverses crues de la Loire,  vous pouvez consulter :

Mon article sur la crue de septembre 1980 sur la revue de géographie de Lyon :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1981_num_56_1_6154

Le  numéro spécial, avec mon article, sur la crue de décembre 2003 du Magazine « La Loire et ses terroirs »  45 Combleux

Mon ouvrage « Le ciel tomberait-il sur nos têtes ? » 2003 Editions ALEAS, disponible auprès de l’auteur ou de l’éditeur ALEAS 15 quai Lassagne 69001 Lyon

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dracip27 04/11/2008 21:16

Bonjour, je passais, un très bon blog qui parle de son "pays",du genre que j'aime bien .Et que j'aimerai bien avoir dans ma communauté. "Le champ du monde".Bonne soirée.Dracip.

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195