Prévision valable pour le week-end de la Toussaint jusqu’au 4 novembre
Le 1er épisode hivernal des derniers jours d’octobre a tenu ses promesses. La neige est arrivée sur le versant nord du Pilat à partir de 850 mètres ce qui correspond à une situation précoce (environ 1 année sur 4).
Si le début de la journée de jeudi a connu une accalmie dans le mauvais temps, ce dernier revient plus rapidement que prévu sous une forme un peu différente.
La nouvelle descente d’air froid arctique choisit une trajectoire plus occidentale de l’Angleterre au golfe de Gascogne et à la Péninsule Ibérique au lieu de venir par la mer du Nord comme la précédente. Ceci modifie les effets pour nos départements. Nous serons beaucoup plus touchés par la réaction de la Méditerranée qui suit que par l’arrivée du froid et de la neige au début.
Une fois que l’air froid sera descendu dans les régions méditerranéennes. Il va se résorber sur place tout en se chargeant d’humidité ce qui maintient des conditions de temps semblables de vendredi à mardi. De très fortes précipitations toucheront Les Cévennes et les crêtes du Mézenc au Pilat. Attention, après les totaux pluviométriques importants de ce mois d’octobre, leur répétition jour après jour, peut provoquer des crues des rivières qui descendent des hauteurs de l’est du Massif central sur les bassins de la Loire et du Rhône. Situation à surveiller d’autant plus qu’il est difficile de prévoir leur extension au-delà des zones citées ci-dessus!
Les températures vont connaitre une remontée spectaculaire sous l’effet d’un violent flux et vent de sud
Jeudi :
La nouvelle dégradation arrive plus tôt que prévu. Ses précipitations avec neige en altitude affectent surtout les reliefs montagneux sensibles aux influences océaniques, en particulier ceux de la moitié nord de nos départements.
Les plaines et bassins sont moins touchés par les précipitations
Les températures restent très basses toute la journée en particulier sur sol enneigé
Vendredi
Après de petites gelées sur les plateaux du Massif central, en particulier sur les sols enneigés, le flux de sud s’installe. Le vent forcit, les précipitations arrivent et affectent surtout les reliefs de l’est du Massif central en particulier ceux des Cévennes au Pilat.
Les températures maximales connaissent une première remontée spectaculaire
Samedi :
Le flux de sud venteux, nuageux et surtout pluvieux domine. Les précipitations seront très abondantes sur l’axe de la vallée du Rhône et sur les reliefs du Mézenc au Pilat. Leur débordement au-delà sur l’Auvergne, le Velay et le Forez est incertain.
Les températures restent particulièrement douces, vent de sud violent.
Dimanche
Le flux passe du sud au sud-est ce qui change peu les caractéristiques des températures douces, des nuages et surtout des fortes précipitations abondantes sur les mêmes régions.
Le vent devrait faiblir.
Lundi
Le flux passe à l’est avec une situation sans grand changement : doux nuageux et pluvieux sur les mêmes régions.
Mardi
Situation sans grand changement : doux nuageux pluvieux, toutefois la fin de l’épisode commence vers la mi-journée avec un début de baisse des températures.
Mercredi
L’épisode pluvieux devrait être terminé.
Pendant tous ces jours, ceux qui sont situés sur des sites potentiellement inondables ou à proximité de rivières descendant des hauteurs de l’est du Massif central doivent être vigilants.
Les totaux pluviométriques seront importants sur le rebord oriental du Massif central. Il est très difficile de prévoir l’extension des fortes pluies en dehors des régions les plus exposées, ces précipitations peuvent ne pas dépasser le Pilat ou pénétrer beaucoup plus au nord dans le Forez ou dans le Velay !
Gérard Staron