Claude nous fournit la matière pour le 100 ème article sur le blog. de quoi mettre le spleen au vacancier de juillet pour le 4ème week-end consécutif où le temps risque de rafraîchir et d'arroser les esprits.
Pendant ce mois de juillet, une descente perturbée de nord-ouest est arrivée sur la France avec son lot d'orages puis de pluie fraîche, tous les 7 jours environ au moment du week-end. Souvent les types de temps reviennent selon un pas de temps d'une semaine. Néanmois, il est possible que cette 4ème descente de mauvais temps de juillet soit moins puissante que les précédentes. Les réserves froides des hautes latitudes, particulièrement actices cette année diminuent au milieu de l'été...
Une confirmation de mes prévisions véritées... Vous pouvez voir sur l'Atlantique de l'Espagne au nord de l'Irlande tous les nuages sympathiques qui descendent jusqu'à nous avec leurs volutes successives.
Encore cette image matinale de vendredi ne comprend pas les orages qui se sont développés pendant la journée à l'avant et qui ne sont pas encore formés le matin à 10 heures. Ils ont atteint l'est du Massif central en fin de journée.
Les grosses masses blanches de l'image constituent le plat de résistance de la perturbation pour samedi... et peut être de dimanche pour certaines régions de l'est. Les volutes situées en arrière sur l'Atlantique correspondent aux zones d'air instable qui suivent...
Bonnes vacances quand même, surtout pour ceux des côtes Atlantiques et de la Manche en première ligne !
Gérard Staron http://pagesperso-orange.fr/climatologie.staron