La poussée de l'anticyclone provoque un ciel dégagé sur une France du sud avec une limite très classique qui s'étire du seuil du Poitou au Massif central et longe ensuite les Alpes du nord. Dans le détail elle s'incurve du plateau de Millevaches aux reliefs volcaniques du Sancy jusqu'à l'Aubrac pour remonter ensuite sur la Margeride, le Livradois, le Forez et les monts du Beaujolais. Les vrais limites entre nord et sud en France pas seulement en hiver (1)
La France du nord au contraire est dans la traine. il s'agit de cette zone instable qui le passage de la perturbation et de son front froid. Dans l'air froid qui suit, le beau temps s'y rétablit progressivement avec l'alternance d'éclaircies et de passages nuageux avec possibilités d'averses éparses. La densité des petites boules blanches est augmentée sur le continent. En été, l'ensoleillement des éclairices provoque une petite couche d'air chaud au sol qui active le phénomène. Ce dernier reste limité dans le flux de nord ouest qui descend de l'Atlantique nord et des iles britanniques !
Au large de l'Atlantique, l'arc blanc annonce la nouvelle perturbation qui pourrait arroser notre fin de semaine !
Une image intéressante mise sur le blog " à la traine" avec 1 jour de retard, pourtant Claude me l'avait transmise en temps et en heure! merci
Gérard Staron
(1) Gérard Staron "L'hiver dans le Massif central français" 1993 thèse de doctorat d'Etat Université de Saint Etienne