Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 19:10

Prévision de Gérard Staron  du 21 au 24 octobre 2020 (42, 43, 63, 69)

 

La France connait un affrontement météorologique important entre une nouvelle descente de nord en provenance de l’Atlantique et un anticyclone derrière les Alpes qui va lui barrer la route  et selon les modèles aurait le dernier mot. Ceci va donner  un épisode cévenol !

Nos départements ne seront pas les plus impactés par les calamités qui en résultent , mais ils auront quand même leur part .

Ceci commence par une tempête, Elle n’atteindra pas les excès des Pyrénées mais le danger maximal concerne chez nous  la nuit de mardi à mercredi et la matinée suivante avec des rafales susceptibles d’atteindre 110 à 120 km/h sur les crêtes en particulier celles autour du Pilat ,  ce vent de sud restera cependant fort sur l’ensemble de la période.

Les fortes pluies concerneront surtout les Cévennes, mais elles déborderont chez nous, d’abord elles concerneront les crêtes du Mézenc au Pilat, puis un épisode plus fort traverse la région dans la journée de vendredi.

Les températures  sont élevées pour la saison en raison de cette influence de sud, elles baisseront un peu après les pluies mais en raison de la résistance de l’anticyclone resteront à des niveaux assez hauts.

 

Mercredi :

Tempête de sud dans la nuit précédente et dans la matinée , ensuite la violence du vent faiblit. La crête du Mézenc au Pilat est la plus exposée avec des rafales qui atteindront 110 à 120 km/h, la violence du vent sera plus faible dans les dépressions tout en étant proche du seuil de la tempête

Les fortes  pluies cévenoles débordent sur les crêtes du Mézenc au Pilat, elles restent encore modérées mais paraissent peu capable de s’étendre au-delà.  

Les températures sont élevées pour la saison :

Minimums vers 10° sur les Montagnes et nettement au-dessus en plaine (vers 12 à 13°)

Maximums qui approchent 20° en plaine et sont assez doux en montagne

 

Jeudi :

Le vent de sud reste fort tout en étant un peu moins violent que la veille , cependant il redevient proche du seuil de la tempête dans la nuit de mercredi à jeudi sur les crêtes du Mézenc au Pilat.  

Les pluies augmentent d’intensité  sur l’axe du Mézenc au Pilat mais elles semblent encore peu capables d’affecter le reste de nos départements, sauf peut- être les reliefs auvergnats

Les températures restent élevées :

Minimums sans changements, plus de 10° partout

Maximums proches de 20° en plaine

 

Vendredi :

Journée pluvieuse sous un ciel couvert : une perturbation très active traverse la région, les cumuls sont importants partout surtout sur les reliefs,  mais ils  atteignent leur intensité maximale du Mézenc au Pilat. Attention à la réaction des rivières qui descendent de ces montagnes ! inondations possibles !

Le vent se sud subsiste mais moins fort

Les températures baissent un peu

Les minimums restent élevés sans changements, plus de 10° partout, 12 à 13° en plaine

La baisse des maximums est limitée , ils atteignent encore 15° en Limagne et dans la vallée du Rhône, en dessous ailleurs.

 

Samedi :

Les pluies sont terminées et s’évacuent sur les Alpes

Une humidité résiduelle résiste le matin mais le soleil revient dans la journée

Si les minimums de températures baissent nettement , moins de 10° partout et moins de 5° en montagne , les maximums résistent plus de 15° en plaine et plus de 10° en montagne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195