Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 22:21

Prévision de Gérard Staron du 16 au 19 juin 2020 (42, 43, 63,69)

 

La France présente une situation de mariais barométrique. Les pressions légèrement anticycloniques sur le sud de la France sont insuffisantes pour empêcher la convection dans la journée d’autant plus qu’en altitude une goutte froide est souvent présente au niveau de la surface des 500hpa. L’air froid descendant des hautes latitudes réussir à pénétrer sur notre pays.

Les développements orageux sont quotidiens dans l’après-midi et en soirée, notre région est régulièrement affecté par leur présence mais il est difficile de prévoir les zones les plus affectées par la foudre, les trainées de Grêle et les pluies  même leur intensité parait relativement modérée pendant ces journée.

Avec un ensoleillement limité, un air en provenance du nord, les températures restent médiocres pour la saison avec souvent un écart important entre l’axe Rhône Saône et la partie Massif central beaucoup plus fraîche. Le thermomètre dépasse peu 10° pour les minimums et 20° pour les maximums même en plaine

Les vents sont le plus souvent faibles sauf sous les orages

 

Mardi :

Les cellules orageuses assez nombreuses  de l’après-midi et de la soirée touchent l’Auvergne avant de toucher l’axe Velay et Forez. Plaines et reliefs sont affectés de façon aléatoire .

Les minimums se situent vers 10° en plaine , un peu plus dans celles de l’axe Rhône Saône, les plateaux du cœur du Massif central surtout la Margeride dépassent peu 5°

Les maximums atteignent à peine 20° dans les plaines du Massif central, un peu plus dans celles de l’axe Rhône Saône

Vent de nord assez faible avec mistral assez modéré en vallée du Rhône

 

Mercredi :

Toujours des cellules orageuses dans l’après-midi et en soirée, elles paraissent moins nombreuses et généralisées que la veille sur nos départements

Les températures assez médiocres pour la saison  changent peu par rapport à la veille

L’axe Rhône Saône avec des minimums au-dessus de 10° et des maximums au-dessus de 20° est plus doux que les plaines du Massif central un peu en dessous de ces seuils (vers 18°) et les reliefs encore plus bas ( vers 16°)

Le vent d’ouest sur les crêtes du Massif central est dévié en nord par les reliefs méridiens sur le Forez et en vallée du Rhône.

 

Jeudi :

Reprise de cellules orageuses plus intenses que la veille, à partir de l’Après-midi et en soirée avec deux axes qui traversent pour l’un L’Auvergne et pour l’autre le Velay, le Forez et le Lyonnais.  

Les températures baissent un peu

Les minimums sont en dessous de 10° sauf dans l’axe Rhône Saône

Les maximums n’atteignent 20° que dans la vallée du Rhône à partir de Lyon , seulement 18° dans les autres plaines

Vent faible avec des directions changeantes

 

Vendredi :

Toujours des cellules orageuses dans l’après-midi et en soirée, elles semblent concerner surtout l’axe du Mézenc au Pilat et les zones voisines de L’Yssingelais et du Forez.

Les températures sont en légère hausse

Minimums supérieurs à 10° en plaine et même sur une partie des plateaux du Lyonnais et du Beaujolais . Restent en dessous Monts volcaniques Auvergnats, Margeride et Mézenc.

Maximums supérieurs à 20° sur l’ensemble des plaines et un peu au-dessus dans la vallée du Rhône

Vent faible , mais en fin de journée celui de nord revient  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195