l'image du satellite NOAA captée par Claude en début d'après-midi de samedi montre qu'avec un anticyclone qui recouvre totalement la France, le ciel n'est pas aussi dégagé que celà !
les nuages d'altitude des perturbations sont très rares :
on distingue celle qui approche des Pyrénées et celle qui n'arrive pas à pénétrer dans le pays de la baie du Mont Saint Michel au Maine !
Seules les reliefs présentent un ciel dégagé avec des restes de neige sur les Alpes les Pyrénées mais aussi sur les vosges et de plus rares crêtes jurassiennes et du Massif central!
Par contre tous les bassins accumulent dans leurs parties les plus basses une grisaille qui épargne la forêt des landes dans le Bassin Aquitain, l'agglomération parisienne dans celui de Paris !
D'autres ensembles urbains dispersent aussi cette grisaille au dessus d'eux: Toulouse, Rennes, Lyon, c'est encore plus net en Belgique avec Bruxelles Anvers et Liège!
A l'exception de quelques secteurs de la vallée du Rhône et du Languedoc, cette grisaille déborde peu sur les régions méditerranéennes!
Cette grisaille ne semble pas suffisamment épaisse pour occulter complètement les rayons du soleil sur les régions qu'elle recouvre!
Gérard Staron