Les images du satellite défilant américain NOAA captées par Claude hier et aujourd'hui en fin d'après-midi permettent de suivre la tentative désespérée de l'air doux en provenance de la Méditerranée de progresser sur la France
l'air froid continental est descendu en provenance du nord-est jusqu'au sud de la Peninsule Ibérique. On distingue cette langue en provenance du nord de la Russie que l'on voit sur l'image du 4 (à gauche) des Pays Bas qui est descendue au sud du détroit de Gibraltar !
Là elle est entrée en contact avec les eaux douces de la Méditerranée dont la température en profondeur se situe toujours au moins à 13°. Ceci provoque une forte réaction avec ces masses nuageuses blanche qui tentent de remonter les long des côtes du Levant Espagnol dans notre direction!
Dimanche soir cette tentative de redoux a dépassé les Pyrénées et atteint le Languedoc , aujourd'hui les masses nuageuses qui accompagnent ont largement pénétré la moitié sud de la France
A nouveau, cet air doux entre en conflit avec l'air froid, il se refroidit à son contact, il n'arrive pas à le déloger du sol alors cette masse nuageuse qui continue à progresser vers le nord donne de la neige comme depuis cette nuit!
cette neige remontant de Méditerranée est arrivée en temps et en heure selon notre précédente précision, peut être même un peu en avance!
les chutes de neige risquent de se produire sur la France tant que l'un des deux n'aura pas chassé l'autre du terrain et l'air froid semble avoir toutes les capacités pour repousser la tentative de redoux
Chaque fois que l'air continental froid s'installe sur notre pays, la Méditerranée tente souvent d'envoyer des tentatives de redoux, mais souvent elle échoue !
alors prévision à suivre sur ce blog!
Gérard Staron