Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 10:57
la  neige sur la France et sur la région parisienne (10 février 2018)

Quand le ciel se découvre un peu, ceci permet de voir les zones recouvertes de neige (en bleu clair sur l'image) sur la France, à ne pas confondre avec les nuages (en blanc)

C'est ce que le satellite Météor (Russe) a réussi à capter hier avec le talent de Claude pour donner cette image!

Ceci permet  de suivre la limite occidentale de la neige. Les  zones littorales n'ont pas été touchées mais dès les premiers reliefs le sol a été blanchi. la limite suit  le pied des collines de l'Artois, le bombement du pays de Bray , les collines du Perche et les Alpes Mancelles. 

Plus au sud les légers reliefs de la Gatine et du plateau de Saint Maure apparaissent en Touraine , puis ensuite la limite de  la neige suit le pied des plateaux du Limousin et des premiers contreforts du Massif central.

On distingue par ailleurs nettement le réseau des vallées au cœur des Alpes enneigées et les sommets de la Corse enneigés

Dans les zones de forêt comme la Sologne ou l'ensemble urbain parisien, la neige est moins visible. On distingue aussi nettement les vallées qui convergent vers Paris : la Seine amont,  L'Yonne , le Loing , l'Oise et dans une moindre mesure la Marne où la neige n'a pas tenu ! on remarque aussi la vallée de la Loire entre collines du Sancerrois et de Puisaye.

Dans toute ces régions les particularités géographiques sont mises en valeur !

Par contre une grosse tartine de grisaille venue du nord est descendue jusqu'aux sillons de l'est du Massif central et s'est moulé sur le versant nord des Alpes. Elle nous empêche de voir la limite de la neige dans ce secteur !

Gérard Staron

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195