A 45 : coïncidence historique troublante !
Nous avons dénoncé déjà dans ce blog « le blocus de Saint Etienne » autant routier avec le blocage régulier de l’A 47, que ferroviaire avec l’état lamentable de la voie ferrée et les incidents réguliers en gare de Lyon Part Dieu, et même aérien, sans oublier le miroir aux alouettes de l « Hyperloop » probablement déjà loupé , mais il s’ajoute une coïncidence historique troublante !
Vers 1929, prend corps un projet de tunnel sous le Pilat associé à la création d’une voie ferrée internationale reliant directement Paris à la Méditerranée et faisant gagner une centaine de kilomètres de distance ! Tout est prêt, les travaux vont commencer quand les élections de 1932 portent au pouvoir le parti d’Edouard Herriot, Maire de Lyon qui devient Président du Conseil. Le projet est immédiatement stoppé en invoquant naturellement d’autres raisons : les débuts de la crise de 1929, qui sont pourtant retardés et encore bien timides en France en 1932 !
En 2017, le projet d’autoroute A45 parvient après de multiples embûches, près du début de sa réalisation : La liaison entre Saint Etienne et le sillon Rhodanien étant un calvaire régulier avec l’autoroute A 47 hors d’âge, totalement surchargé, régulièrement bouché ! Tout est prêt, il ne reste qu’à commencer les travaux, il ne manque qu'une signature ! Et voilà que les élections portent comme numéro deux du gouvernement, le premier soutien du nouveau Président de la république, le maire de Lyon. Immédiatement le projet est ajourné. Ce dernier n’a jamais caché dans le passé son hostilité à cette réalisation mais naturellement, on invoque d’autres raisons et on met en première ligne d’autres ministres !
Une similitude affligeante ! La première action d’un maire de Lyon quand il arrive au pouvoir à Paris est-elle d’arrêter immédiatement tous les projets Ligérien et de tenter de couper les liaisons entre le Massif central et l’axe Rhône Saône ? Une fois par siècle, cela suffit pour casser une région !
Gérard Staron