L'image infra rouge du satellite russe météor M2, captée et transmise par Claude est particulièrement intéressante
elle est daté du mardi 17 à 21 heures
on y remarque à son aspect dentélé sur les bordures suivant les vallées, le manteau neigeux des principaux massifs, celui des Pyrénées est particulièrement important et visible. Vosges, Ardennes, et massifs schisteux rhénans enneigés sont aussi visibles.
Sur la face septentrionale du Massif central et des Alpes suisses s'accumulent des formations nuageuses de basses couches envoyées par le flux de nord est quand il vient buter et condenser sa faible humidité contre ces reliefs. Sur le Limousin ces nuages prennent la forme de languettes perpendiculaires au vent de nord-est.
Sur le reste de la France le ciel est dégagé, l'air continental est très froid mais aussi sec , sauf quand il se condense faiblement sans donner de précipitations sur les reliefs cités dans le paragraphe précédent.
Quand de l'air froid atteint la Méditerranée, celle-ci réagit avec la formation de nuages chargés d'humidité qu'ils viennent déverser sur les iles ou les littoraux. Par ces situations d'air continental froid, se produisent les principales couches de neige du bassin méditerranéen et cette fois sur la Corse avec un temps de retour d'est. On distingue le tourbillon des nuages qui descend dans le golfe du Lion pour revenir de l'est sur celui de Gènes!
Gérard Staron