Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 11:47
Episode pluvieux méditerranéen (suite) : basculement de la situation

Lors de notre dernier article , je vous ai laissé avec le blocage des perturbations rechargées en humidité sur la Méditerranée par les hautes pressions continentales situées derrière les Alpes. Comment a-t-il évolué?

le suivi des images du satelite défilant américains NOAA captées par Claude Traynard vers 19 heures les 21, 22 et 24 novembre permet de comprendre l'évolution de la situation météorologique et la localisation des zones les plus affectées sur la côte d'Azur le 21, sur la région stéphanoise le 22 et le nord de la côte orientale de la Corse le 24.

Comme vous pouvez le constater la situation est totalement bloquée entre le 21 peu avant le début des fortes précipitations sur la région stéphanoise  et le 22, peu après la fin de l'épisode qui a déposé 99.1 mm à Saint Etienne et provoqué de fortes montées du Furan et du Gier. Les masses nuageuses chargées en humidité. la limite des masses pluvieuses vers l'est est figée sur les mêmes régions de la Sardaigne au sud de l'Allemagne. on voit très bien les plus gros amas de nuages le 22 au niveau de la région Rhône Alpes qui a constitué l'aboutissement de la remontée des grosses pluies remontant de méditerranée.

C'est en effet au nord de l'Europe que se situe l'évolution entre le 21 et le 22. l'arc de la perturbation encore vigoureuse visible le 21 se termine par un petit tourbillon entre Cornouaille et Bretagne. Le 22, la masse nuageuse a perdu toute sa vigueur  sur l'Europe du Nord comme mangée par l'anticyclone et le petit tourbillon a été rabattu sur le golfe de Gascogne et le nord-est de l'Espagne en devenant un gros amas chargé de précipitations potentielles. entre le 21 et le 22. les grosses pluies ont été stoppées sur la région Rhône Alpes comme la partie nord de la perturbation a été rabattue vers le sud par la progression des hautes pressions continentales!

Entre le 22 et le 24 cette évolution s'accentue, les hautes pressions ont envahi le nord de l'Europe jusqu'à l'Atlantique. L'ancien petit tourbillon nuageux de Cornouaille du 21 , devenu gros amas le 22 sur le nord-est de l'Espagne a effectué une progression très nette  sur la Méditerranée en s'y chargeant d'humidité avant d'être à nouveau stoppé au niveau de l'Italie par les hautes pressions! Il a balayé les cotes de la France sans remonter beaucoup à l'intérieur.

C'est alors l'est de la Corse qui reçoit les pluies calamiteuses et notre région n'est plus atteinte que par des miettes : 10 mm le 23 et 4.1 mm le 24 à Saint Etienne.

la situation a basculé et les blocage par les hautes pressions comme les fortes pluies ont changé de région ! 

Gérard Staron 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans catastrophes naturelles
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195