Voici l'image du satellite NOAA captée par Claude hier à 18h 32, on y distingue nettement la remontée des masses pluvieuses de Méditerranée sur l'ensemble du sud de la France
une première vague a atteint notre région stéphanoise dans la nuit de jeudi à vendredi et a déposé dans la capitale forézienne 36,1 mm mesure de vendredi matin auquel il faut ajouter les 2 mm environ tombés dans la journée!
Vu l'état de sécheresse antérieur, un tel total tombé avec une intensité modérée sur une durée longue qui dépasse largement 24 h a plutôt un effet positif sur l'état hydrique dans la région.
Les cours d'eaux descendant des hauteurs de l'est du Massif central commencent seulement à monter dans des proportions modestes de l'ordre de 1 m.
IL en est de même des cours d'eaux du versant ligérien comme ceux rejoignant le Rhone. Il semble que le remplissage des barrages soit le principal bénéficiaire ainsi celui sur le gage ( Loire centrale de Montpezat) s'est rempli sur une hauteur de 12 m depuis le début de la pluie.
Une fois de plus le Furan en raison de son bassin urbain stéphanois a réagi très vite avec la montée la plus rapide cette nuit
Pour l'instant cet épisode marquée plus par la durée des pluies que par leur intensité semble avoir pour effet principal de mettre fin à la sécheresse de notre région, toutefois comme je l'annoncais dans ma prévision une seconde vague remonte actuellement de Méditerranée et aborde les montagnes situées entre le Mézenc et le Pilat. De son intensité dépendra l'impact de cet épisode sur notre région et l'amplification de la réaction des rivières. Ce sont les régions qui descendent de l'axe entre Mézenc et Pilat du coté Ligérien comme Rhodanien qui sont les plus exposés même si les risques paraissent limités!
Cette dernière sera d'autant plus importante en cas de forte intensité que la pluie depuis hier a commencé à saturer les sols en eau !
Gérard Staron