Prévision spéciale Tour de France ( 18 au 20 juillet 2015 soit du Massif central aux Préalpes du sud)
Les trois journées de samedi à lundi sont orageuses sur une grande partie de la France, mais la probabilité que ces averses atteigne la course est la plus importante le dimanche dans la traversée des hauteurs de l’est du Massif central entre la Montagne du Goulet et la chaine des Boutières
Les températures resteront chaudes avec des températures sous abri de l’ordre de 30° dans les vallées qui marquent les points bas de la course , celles du Tarn , du Lot, du Rhône, de la Drome et de la Buech, mais chaque étape comporte des hauteurs qui permettent au peloton de respirer vers 20°. La grosse canicule semble terminée
Les vents seront changeants en force et en direction selon les journées
Samedi : Etape Rodez Mende
On ne peut pas exclure des averses orageuses sur le Tour, mais elles sont très peu probables car les orages semblent éclater sur le centre du Massif central au nord de la vallée du Lot
On ne peut plus parler de canicule, mais la chaleur subsiste avec des maximums de l’ordre de 30° dans les vallées du Tarn entre Millau et Sainte Enimie et du Lot après Balsièges.
Le vent de sud persiste avec des vitesses en rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h/. IL est globalement défavorable dans la traversée du Lévezou en début d’étape , son rôle sera faible et favorable dans le fond de la vallée du Tarn, le secteur où il peut influencer la course correspond à la traversée du causse de Sauveterre , après la côte au-dessus de Sainte Enimie. ce plateau dégagé vers 800 à 1000 m offre la meilleure prise au vent pour la création de bordures, toutefois sa direction ne sera pas nettement de côté mais plutôt ¾ arrière.
Dimanche : Etape Mende –Valence
Le risque de précipitations sur la course est probable sur la première partie du parcours sur les hauteurs entre la Margeride, la Montagne du Goulet et la Chaine des Boutières, ensuite à partir de la descente vers Aubenas , elles deviennent très peu probables mais seraient plus orageuses !
Les températures sont agréables vers 20° en début d’étape , mais le Tour retrouve la chaleur et des maximums de l’ordre de 30° quand il descend dans le sillon du Rhône.
Le vent change de direction ce dimanche , il n’est plus de sud et pas encore de nord et sa vitesse faible
Lundi : Etape Bourg de Péage – Gap
Pas de précipitations sur la course, on ne peut exclure totalement une averse sur le col de Manse mais elle est peu probable
La chaleur continue, raisonnablement pour la région habituellement écrasée de soleil. La température atteint environ 30° dans les vallées du Rhône, puis de la Drome et enfin de la Buech.
La nouveauté correspond au mistral, vent du nord , il est favorable et fort dans la vallée du Rhône au départ , puis il devient de côté ou ¾ et plus faible ensuite jusqu’à la première traversée de Gap.
Les secteurs où il risque d’influencer la course correspondent :
1) à La vallée du Rhône : vent du nord très favorable
2) au tronçon aval de la vallée de la Drome jusqu’à Saillant avec une direction de côté
3) àprès Die, direction de 3/4 arrière jusqu’à Asprès sur Buech (excepté les virages et changements de directions multiples du col de Cabre )
4)à nouveau de côté jusqu’au premier passage à Gap
Prévision pour la fin du Tour, lors de la journée de repos de Gap
Gérard Staron