Claude vient de m'envoyer les trajets des ballons sondes envoyés par des écoles de Montélimar (1-06-2015) et de Montpezat sur Bauzon dans l'Ardèche au pied du massif des Boutières (2-06-2015).
Ces deux ballons ont été lancés dans des régions proches du sillon rhodanien , dans le fond de la vallée du fleuve au milieu de l'axe pour le 1er à Montélimar et au pied des reliefs de l'est du massif central pour le second .
Lors de ces deux jours consécutifs, les flux atmosphériques qui entrainent ces ballons lors de leur montée (en jaune) ou dans la fin de la descente (en rouge) sont différents. Ils sont d'une direction ouest sud-ouest pour le 1er juin soit perpendiculaire aux axes méridiens des reliefs et de nord pour le 2 juin soit de même direction que la vallée du Rhône après au début de la montée avoir suivi l'axe de la vallée de affluent de l'Ardèche où se trouve Montpezat sous Bauzon.
En dépit de flux atmosphériques différents dans les basses couches de l'atmosphère, le plus intéressant consiste à remarquer qu'au dessus d'un niveau élevé d'altitude dans l'atmosphère, à partir du moment où l'on se trouve dans la stratosphère , les deux ballons sont tous les deux entrainés par des vents d'est dans le haut de leur montée et après leur éclatement dans le début de leur descente.
Ceci montre montre que pendant deux journées consécutives, des vents d'est stratosphériques existent alors que les flux sont différents en dessous dans la troposphère !
Une information intéressante à ne pas négliger !
Gérard Staron