EDM 36 : Canicule ou caniculette ?
Aujourd’hui les températures mesurées n’ont pas été au niveau de celles annoncées
Bordeaux devait atteindre 41° , le maximum n’a été que de 38.3° soit -2.7°
Agen ……………………………….. 40° …………………………………………… 38° ……. -2°
Brive la gaillarde …………….. 41° …………………………………………… 38.7° …… -2.3°
Paris ………………………………... 35° ………………………………………….. 32 ou 33° selon les postes
Limoges …………………………… 39° ………………………………………….. 35.3° soit -3.7°
Nantes ……………………………... 38°………………………………………….. 37.1° soit -0.9°
Lyon …………………………………..36° …………………………………………. 34.7° soit -1.3°
La litanie pourrait continuer, à l’exception de Clermont Ferrand qui a atteint effectivement les 36° annoncés, presque aucune des températures n’est arrivée au niveau prévu ! d’ailleurs dans ma précédente prévision, j’avais précisé que les Limagnes risquaient d’être bien plus chaudes que les sillons de la Loire et du Rhône, c’est confirmé !
Seul Cazaux, le long du bassin d’Arcachon a effectivement eu 40.2° , le seule des stations synoptiques françaises et souvent l’une des plus chaudes avec Dax , des Landes et du bassin Aquitain !
Sous réserves de l’évolution des jours suivants, le début de cette canicule a visiblement été surévalué de l’ordre de 2 ° !
Annoncée à grands renforts médiatiques on pouvait prévoir depuis hier que les niveaux annoncés ne seraient pas atteints !
En effet le modèle américain GFS avait hier abaissé hier de plusieurs degrés ses températures maximales d’aujourd’hui, mais pas le français !
En réalité le flux de sud en provenance des régions tropicales qui devait remonter sur le pays et booster les maximums a été gêné dans son installation car il a été pris en tenaille
- A l’est, L’anticyclone a remonté sur l’Europe du nord, ce qui a généré sur son flanc un vent d’est ou sud-est non de plein sud sur une grande partie de la France
- A l’ouest, La dépression sur le proche atlantique a plus progressé vers le bassin Aquitain qu’annoncé
La morale de cette histoire : En météorologie, il ne faut jamais trop claironner à l’avance ses fantasmes idéologiques, un petit grain de sable peut tout perturber !
On verra demain si cette remarque se confirme éventuellement !
Gérard Staron