Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 10:45

Prévision du 8 au 11 mai 2015

Les hautes pressions reviennent avec une origine complexe, et elles formeront un axe de l’Atlantique à la Russie

Après le passage d’une dernière perturbation qui prend un caractère orageux dans la soirée de vendredi, les précipitations sont terminées. Ceci améliore la situation là où les pluies ont été très fortes (à l’est du Rhône et de la Saône) mais accentue le début de sécheresse ailleurs ( bassins de la Loire)

L’ensoleillement est contrecarré par l’origine froide de l’air arrivée ce jeudi (déjection polaire en provenance des hautes latitudes) et un vent du nord souvent présent, donc les températures resteront assez basses au niveau des minimums et ne dépasseront que très rarement 20° dans les dépressions au maximum de l’après-midi.

Jeudi :

Confirmation de la prévision antérieure chez nous

L’air froid anticyclonique des hautes latitudes a provoqué le refroidissement déjà annoncé. Ce dernier passe avant sur le Royaume Uni, sauf l’Ecosse encore sous l’influence de la perturbation précédente. Ce pays vote aujourd’hui. Selon les observations en ce domaine faites dans mon ouvrage de 2003 « le ciel tomberait-il sur nos têtes » sur les élections des pays Européens depuis 1960 environ, et confirmées depuis, ceci semble un avantage notable pour le parti conservateur ! à vérifier ! la Grande Bretagne étant souvent un pays au comportement différent par rapport à ses voisins européens!

Vendredi :

Une dernière perturbation réussit à s’infiltrer à partir du sud-ouest et à prendre un caractère orageux en soirée quand elle arrive sur la partie Ligérienne. Cette dernière sera arrosée mais ce sont ensuite le couloir Rhodanien et les Alpes du nord qui recevront ensuite les plus forts cumuls dans la nuit.

Après des minimums matinaux très frais et marqués par des inversions de températures, il pourrait faire plus doux en altitude que dans les bassins, les maximums de la journée remontent et dépassent 20° dans les dépressions en raison du vent de sud qui s’établit avant l’arrivée de la perturbation.

Samedi :

Avec le retour des hautes pressions et du temps ensoleillé, pas de précipitations

Le vent du nord avec ses accélérations, burle sur les plateaux de la haute Loire et mistral en vallée du Rhône, revient , les températures minimales restent fraîches , moins de 10° partout et les maximums baissent et repassent en dessous de 20° dans les dépressions les plus chaudes

Dimanche :

Toujours dans les hautes pressions, beau temps ensoleillé toutefois une perturbation qui passe largement à l’est dans la matinée peut égarer des nuages jusqu’à notre région !

Le vent du nord qui persiste maintient les températures à des niveaux assez bas. Les minimums sont à peine positifs sur les plateaux du cœur du Massif central et on ne peut exclure des gelées dans les trous à froid

Les maximums restent partout en dessous de 20°

Lundi :

Toujours dans les hautes pressions qui se décalent un peu vers l’est ce qui inverse les flux atmosphériques, fin de celui du nord et retour du sud en cours de journée

Beau temps ensoleillé

Si les minimums restent bas le matin, les maximums augmentent à nouveau et dépassent le seuil de 20° dans les dépressions !

Ce décalage vers l’est des hautes pressions semblent aussi le début de leur disparition et avec elles du beau temps sec !

A confirmer

Gérard staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195