Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 19:26
E.D.M. 31: Neige Pilat Yssingelais (15/2/2015) puis Corse (16/2/2015)

E.D.M. 31 Neige du Pilat de dimanche puis de la Corse (15-16- 02-2015)

L’image de satellite transmise par Claude concernant la situation du 15 février vers 17 heures montre nettement un peu au-dessus de la croix (Roussillon), un axe blanc de nuages actifs de L’Yssingelais aux monts du Lyonnais selon un axe sud-ouest nord-est en suivant le versant nord du massif du Pilat. Nous sommes alors en plein dans la chute de neige brutale qui a provoqué la panique pour le retour des déplacements du week-end sur les plateaux au-dessus de Saint Etienne et pour laquelle nous avions émis une alerte dans l’après-midi de dimanche !

Au même moment, d’autres nuages abordent la côte orientale de la Corse sur laquelle leurs précipitations provoqueront le débordement des rivières à basse altitude et la neige qui coupera les communications sur les cols qui mettent en relation les deux parties de l’île !

L’image permet de comprendre la situation :

Elle permet d’observer (flèche rouge) la descente d’air froid anticyclonique en provenance des hautes latitudes avec un ciel soit dégagé soit encombré de grisaille dans les basses couches « gris sale ». Elle arrive jusqu’à la Catalogne et au golfe du Lion.

Quand cet air atteint la Méditerranée, il provoque une réaction de la mer tiède en toutes circonstances (eaux profondes vers 13°) qui provoque les nuages qui remontent selon une trajectoire sud-est nord-ouest (flèche noire)

La masse d’humidité accumulée sur la mer par les masses nuageuses se déverse d’abord sur la face orientale de la Corse, et probablement de la Sardaigne et explique les pluies en bas et la neige en haut

A l’opposé, l’extrémité des masses nuageuses qui remontent vers le nord, se trouvent le versant nord du Pilat , L’yssingelais , les monts du Lyonnais, où tièdes, elles entrent brutalement en contact avec l’air froid qui continue de descendre. L’opposition exacerbe les chutes de neige ; leur intensité bloque la circulation automobile sur la RN 88 !

Aux deux extrémités géographiques de leur extension, les masses pluvieuses ont provoqué des problèmes

En Corse parce qu’elles étaient au maximum de leur réchauffement par la Méditerranée et dans ce cas la côte orientale de la Corse est toujours plus exposée que l’autre

En Yssingelais et Forez, à l’autre bout, ces masses pluvieuses étaient brutalement refroidies au contact de l’air froid !

En annexe, on a vu aujourd‘hui aux informations de TF1 de 13 heures , un météorologiste américain totalement émoustillé par des phénomènes électriques atmosphériques au moment d’une chute de neige dans le nord-est des Etats Unis, c’est un phénomène rare certes , mais dans le sud de la France les grosses chutes de neige sont souvent accompagnées de phénomènes orageux. J’avais répertorié une dizaine de cas en Haute Loire pour une étude dans un article que j’avais publié sur « Météo 43 ». Chez nous, ceci ne justifierai pas la danse et l’émerveillement relaté par TF1 !

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans E.D.M.
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195